Zoom sur l’aménagement d’espace de travail par activité
Après l’open space et le flex-office, une nouvelle tendance est mise en avant : l’aménagement des espaces de travail par activité. Dans une interview sur le site du Courrier Cadre, Frantz Gault, directeur du cabinet de conseil LBMG Worklabs, explique pourquoi cette organisation est une bonne alternative.
L’open space et le flex office pointés du doigt
Pour Frantz Gault, le flex office (bureau nomade), est « la pire invention depuis l’open space ». Il s’appuie sur des recherches menées sur ces sujets et avance que ces modes d’organisation sont négatifs. Le manque de concentration et la peur de déranger son voisin sont évoqués pour l’open space. Et le fait de changer de bureau chaque matin, avec le système de flex office, serait mal supporté par les salariés qui perdent leur « coin à eux ». Ce mode d’organisation ne serait pas bénéfique pour la coopération et la sociabilisation des équipes. Ce sont en tout cas des réflexions à mener lorsque l’on a un projet de location de bureau à Paris 8 par exemple, ou ailleurs dans la capitale et en province. L’aménagement des espaces de travail est crucial pour la réussite d’une entreprise.
L’espace de travail par activité préconisé
L’espace de travail par activité ou « activity based-office » est mise en place dans plusieurs grande entreprises françaises. Sodexo et le Crédit Agricole sont ainsi citées. Ce système implique de penser l’aménagement des bureaux en fonction des usages des équipes qui sont plus ou moins sédentaires, créatives ou autres.
Ce sont les salariés eux-mêmes, qui aménagent leur espace de travail selon leurs besoins, dans un esprit de « co-construction ». Des idées originales, innovantes, peuvent être émises ainsi. Alors pourquoi ne pas y penser si vous cherchez des bureaux à vendre sur Paris (ou ailleurs !) pour installer une activité ?