Comment sécuriser le Cloud Computing ?

Le concept de Cloud Computing s’est très vite imposé comme une solution pérenne pour tout type d’activité professionnelle. L’offre se distingue, entre autres, par sa flexibilité et son panel de services. Afin de gérer au mieux les flux entrants et sortants, les prestataires doivent garantir la sécurité et la confidentialité des données.

L’importance d’un Cloud Computing sécurisé

Au sein d’une entreprise, la sécurité du Cloud est une préoccupation légitime pour protéger son activité et les informations affiliées.

Cela passe par le stockage des données, mais aussi par l’accessibilité à des espaces restreints, les process de dématérialisation et de partage. Le système doit être compatible avec différents supports, pour préserver la mobilité des équipes ou la mise à disposition pour plusieurs sites.

En matière de cybersécurité, les risques liés à une faille ou une fuite sont les suivants :

  • la perte irrémédiable des données ;
  • l’accès non autorisé à une personne qui ne présente pas le niveau d’habilitation requis ;
  • l’espionnage industriel ;
  • l’impossibilité d’accéder à ses données ou son espace privé…

Des prestations de Cloud Computing qui priorisent la sécurité des données

Un transfert de fichier sécurisé via le Cloud passe tout d’abord par le choix d’un service et d’un prestataire sensibilisé à la protection des données, à l’instar d’Oodrive.

L’offre proposée peut se décliner en différents produits pour s’adapter à vos besoins. Par exemple, les données critiques, les comptes rendus de réunion, les documents administratifs ou techniques.

Un usage complémentaire des ressources numériques permet une gestion saine et performante des espaces de travail digitaux. Ces derniers peuvent être en accès libre ou restreint. De même, il est important d’assurer l’inaltérabilité des fichiers stockés ou consultés.

En ce sens, il est recommandé de prévoir le déploiement d’un logiciel de signature numérique.

S’assurer de la qualité des processus de sécurité et de chiffrement

Vous avez également la possibilité de vérifier le niveau de sécurité de vos services de Cloud Computing. Par exemple, contrôlez le comportement des processus qui ont trait au chiffrement des données.

Quant aux conditions d’application dans l’offre de services, elles permettent de déterminer différentes précautions. Parmi ces précautions, on retrouve les clauses de non-concurrence, ou encore la conservation des données.

Au même titre que la sécurité du matériel informatique en entreprise, la sécurité d’un service de Cloud Computing nécessite l’expertise d’un prestataire spécialisé dans ce type de prestations. La protection des données passe autant par la dématérialisation des documents que par leur consultation ou leur accessibilité. L’intégration d’une signature numérique constitue une solution particulièrement efficace pour préserver l’intégrité de vos données.

Auteur : Olivier M.

donuts

Pourquoi utiliser des pâtisseries surgelées dans sa boulangerie ?

Comment assurer la sécurité d’un chantier par une bonne gestion des déchets ?