Qu’est-ce que le transport routier de fret ?
Le transport routier de fret, c’est ce paquet de café que vous allez ouvrir ce matin. C’est aussi cette nouvelle machine à laver que vous venez d’acheter. Ou ce vélo électrique que l’on vient de vous offrir. Des produits de consommation qui ont très certainement dû effectuer une longue route avant de venir jusqu’à vous. Des marchandises parfois acheminées par avion, bateau ou train, mais toujours par voie routière.
Définition du transport routier de marchandises
Transport routier de fret ou transport routier de marchandises, ces deux expressions se rapportent à la même activité. Soit, au transport par voie terrestre de biens meubles destinés à la commercialisation. Des biens qui, par opposition aux biens immeubles, peuvent être déplacés. Sans en dresser une liste exhaustive, il s’agit pour exemple, de l’acheminement de produits alimentaires ou de matériaux de construction. Par routier, il faut entendre que ces marchandises sont transportées uniquement par route. Et cela, par le biais de véhicules spécifiquement adaptés à leur transport. Lesquels appartiennent majoritairement aux groupes lourd et super-lourd. Comme le camion frigorifique, le semi-remorque ou la citerne.
La réglementation en matière de transport international routier de fret
International, national, régional ou local, le transport routier de fret est soumis à de strictes prescriptions légales. Les réglementations qui encadrent l’exercice de cette activité sont extrêmement complexes. D’autant plus lorsqu’il s’agit de transport international routier. A contrario du transport national, la dimension internationale impose d’être au fait des législations en vigueur dans les autres pays. Comme des règles d’usage en matière de conduite, de cabotage, de douane ou, plus simplement, d’autorisation de circulation sur le territoire.
La réglementation en matière de transport national routier de fret
En France, les prescriptions légales imposent notamment à toute société de transport international de marchandises de disposer d’autorisations administratives spécifiques. Telle la capacité professionnelle de transport de marchandises, mention transport léger ou transport lourd. Et, également, de s’assurer que leurs transporteurs – chauffeurs – soient titulaires de titres professionnels adaptés. Comme, les TP CTRMP et CTRMTV, « Titres Professionnels » de « Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur » ou sur « Tout Véhicule ». Ou, à défaut, des permis C, CE et de la FIMO.
Comme son nom l’indique, le transport routier de fret est une activité commerciale dont le but est l’acheminement de marchandises. Des biens de consommation alimentaires et non-alimentaires qui sont transportés par voie terrestre, via des véhicules motorisés.