Quels sont les nouveaux plans d’épargne-retraite ?
Le plan d’épargne retraite permet d’accumuler de l’épargne pour compléter la pension reçue au moment de votre retraite. Vous recevrez à ce moment les sommes placées assorties d’un intérêt. L’ensemble vous est versé au choix peu à peu sous forme de rente ou directement en capital. Le PER se décline nouvellement en trois catégories.
Que sont les différents plans d’épargne-retraite ?
L’objectif du plan d’épargne-retraite est l’optimisation de la rémunération du dirigeant. Les placements effectués au cours de sa vie active lui seront redistribués au terme de celle-ci avec un supplément d’intérêt. Cet investissement permet de compléter la pension de retraite afin d’obtenir un revenu plus conséquent. Il existe trois catégories de PER :
- Le plan d’épargne-retraite individuel. Ce PER est accessible à toute personne souhaitant épargner pour sa retraite. Il est possible d’y souscrire auprès de tout établissement bancaire ou compagnie d’assurance.
- Le plan d’épargne-retraite d’entreprise collectif. La cible du PERECO est le salarié de toute entreprise. Celui-ci a le choix de souscrire ou non à ce type de plan. La proposition lui est faite par son employeur.
- Le plan d’épargne-retraite d’entreprise obligatoire. Quant au PERO, il s’agit d’un instrument obligatoire souscrit par l’entreprise au profit de ses salariés.
Comment faire des versements sur un PER ?
Vous avez fait faire votre diagnostic de retraite et vous souhaitez compléter votre future pension ? Souscrivez dans ce cas un PER individuel. Vous pouvez alimenter votre compte par des versements à votre guise. En ce qui concerne l’épargne salariale, les sources d’alimentation sont diverses. Il s’agit du compte épargne-temps et des sommes acquises sous forme de participation. S’y ajoutent des versements volontaires du salarié, lesquels peuvent être abondés par l’employeur. Enfin, le plan d’épargne retraite obligatoire est alimenté par les cotisations mensuelles de l’entreprise et celles du salarié.
Le PER : un investissement pour l’avenir
Dans le cadre de toute formation de protection sociale, la souscription d’un PER est recommandée. Cet investissement à long terme peut être initié à tout moment au cours de la vie active de chacune et chacun. Les sommes mobilisées et les intérêts relatifs commencent à être reversés à l’épargnant dès son départ à la retraite. Il est néanmoins possible de déroger à cette règle à deux conditions. La première consiste à financer l’acquisition de sa résidence principale. La seconde est consécutive à un accident de la vie. Pour optimiser le rendement de ce placement, il est conseillé d’y souscrire le plus tôt possible. En effet, plus la durée de cotisation est longue, plus la somme d’intérêts perçus sera élevée. Il est à noter que plusieurs types d’instruments financiers peuvent constituer le portefeuille du PER. Chaque salarié dispose de la liberté de choix selon son profil. Même pour un plan majoritairement investi en valeurs mobilières, les supports sont diversifiés.
Le Plan d’Épargne Retraite est un investissement à terme précis : celui du départ en retraite. Chaque salarié peut y investir volontairement en modulant ses versements à son gré et son profil. Chaque type de PER apporte à son souscripteur un avantage fiscal en plus de l’avantage financier : les versements sont en effet déductibles du revenu imposable.