Quel statut pour être coach professionnel ?
Le métier de coach permet d’exercer dans différents environnements professionnels. Il est possible de travailler pour le compte d’une société ou en tant que prestataire indépendant. Dans ce dernier cas, il convient de bien choisir son statut avant de se lancer.
Quelle est l’utilité d’un statut juridique ?
Quel que soit le type d’entreprise concernée, le statut juridique constitue une obligation légale. Il sert à définir les éléments qui régissent l’organisation et le fonctionnement de la structure. En d’autres termes, il détermine les rapports entre les intervenants (dirigeant, employés, interlocuteurs externes…). Il intègre également les notions commerciales et fiscales, ainsi que les obligations vis-à-vis de l’administration. Cela tient, entre autres, aux déclarations et aux responsabilités du créateur. Bien choisir son statut est donc essentiel pour exercer son activité dans de bonnes conditions.
Le statut d’auto-entrepreneur pour un coach professionnel
Au même titre qu’une formation pour coach, il faut prendre en compte plusieurs critères d’appréciation pour votre statut juridique. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- le coût des formalités à la création, durant l’activité et, éventuellement, à la fermeture ;
- le niveau de responsabilités du dirigeant ;
- les possibilités d’optimisation fiscale.
En tant qu’indépendant, il est recommandé de se tourner vers un statut qui facilite les démarches fiscales et administratives. Le statut d’auto-entrepreneur est adapté à la profession, dans la mesure où les prestations dispensées n’excèdent pas 72 600 € par an. Vos obligations tiennent à la déclaration de votre chiffre d’affaires, à l’émission de factures, ainsi qu’à l’acquittement des cotisations sociales. La simplification des formalités vous permet de vous focaliser sur le cœur de votre activité.
Coach professionnel : un statut pour ne pas impacter votre patrimoine personnel
Vous pouvez aussi focaliser votre choix de statut selon votre degré d’implication dans la société. Certains statuts protègent votre patrimoine personnel en cas de dépôt de bilan. C’est le cas de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou encore de la SARL (société à responsabilité limitée). En contrepartie, les coûts associés peuvent être plus importants que d’autres possibilités, comme l’entreprise individuelle, par exemple.
Se lancer dans une activité de coach professionnel implique de choisir un statut juridique en tant qu’indépendant. En raison de la simplification des démarches administratives et des obligations fiscales, l’auto-entreprise constitue l’une des solutions les plus adaptées à cette activité. Il existe néanmoins des statuts différents pour concrétiser votre projet entrepreneurial sans impacter votre patrimoine personnel. C’est notamment le cas de l’EURL ou de la SARL.