Pourquoi utiliser une étiquette RFID ?
Tout d’abord, différentes appellations s’utilisent pour l’étiquette RFID. Comme étiquette à puce ou étiquette intelligente. Mais dans tous les cas, c’est un support d’identification électronique. Si son efficacité est au rendez-vous, c’est grâce à sa grande souplesse en matière de traçabilité.
Comment fonctionne une étiquette RFID ?
Tout d’abord, le support RFID le plus utilisé reste incontestablement l’étiquette. Elle contient une série de données grâce à la présence d’une puce avec une antenne. La présence d’un signal radio envoie les informations nécessaires.
Ainsi, son utilisation s’effectue sur un objet ou à l’intérieur de celui-ci. C’est un équipement indispensable, au même titre qu’une étiqueteuse industrielle pour le suivi des produits.
L’importance de la fiabilité des données
Dans les usines, les grossistes ou les magasins, l’étiquette RFID prend tout son sens. En effet, elle analyse et collecte rapidement les données. Résultat, vous obtenez une fiabilité dépassant les 95 %. De plus, la technologie RFID simplifie grandement les opérations à mener. Moins de process seront nécessaires pour exécuter la même opération.
Mais ce n’est pas tout, l’étiquette RFID permet la conservation d’une trace. Tout comme une meilleure surveillance des flux de mouvements. Ainsi qu’une traçabilité de meilleure qualité sur les produits.
Donc, les informations sont d’une utilité nécessaire pour la réalisation d’un inventaire. Mais également pour établir un bilan financier sur une période précise.
Une passerelle incontournable
Certes, le marquage au jet d’encre est encore incontournable. Mais si la technologie RFID se développe, c’est grâce à sa flexibilité. Autrement dit, une forme de passerelle entre la réalité du terrain et la digitalisation des procédures.
Pour l’entreprise, l’intérêt est alors palpable. Un gain de temps indéniable et des procédures moins contraignantes. Une façon d’automatiser les sorties et les arrivées des produits. Sans craindre bien évidemment la moindre erreur humaine.
Dans ce contexte, la fiabilité des données est bel et bien présente. Une excellente opportunité pour mieux connaître les habitudes d’une clientèle. Voilà pourquoi le produit s’utilise aussi bien en industrie que pour les articles de magasins.
Conclusion
Au final, l’étiquette RFID comprend de nombreux avantages. Des atouts se basant sur la traçabilité et l’identification des objets. Cependant, il existe plusieurs modèles avec de nombreuses fréquences. D’où l’important de bien vous renseigner avant d’utiliser cette technologie.
Découvrez d’autres articles pour améliorer les process et la stratégie de votre entreprise !