Pourquoi utiliser un logiciel de conception d’emballage ?

Pourquoi utiliser un logiciel de conception d’emballage ?

L’automatisation du processus d’emballage permet de sécuriser les charges et d’optimiser la logistique des palettes. Cela passe par l’utilisation d’un logiciel de conception d’emballage qui assure la connexion des diverses tâches et le pilotage des opérations. Découvrez ci-après quels sont les apports d’un logiciel de conception d’emballage.

Pour automatiser le flux de marchandises palettisées

L’automatisation des systèmes de logistique des palettes évite de recourir aux chariots élévateurs. Les engins de levage ne sont plus nécessaires à différents stades du processus : l’entrée des marchandises, l’entreposage, la production, l’emballage et la sortie des marchandises. À tout moment, les opérateurs peuvent surveiller le déroulé des opérations. S’appuyant sur une base de données personnalisée, le logiciel d’emballage pour palette utilise des interfaces de communication vers le système ERP de chaque client. Il intègre dans sa gestion les informations transmises par les appareils périphériques pour les envoyer à son tour dans les systèmes du client. Ce dernier peut dès lors établir automatiquement les documents devant accompagner les marchandises sortantes.

automatiser flux marchandises

Pour optimiser l’emballage des palettes

Le logiciel de conception d’emballage sélectionne les opérations à réaliser selon le type de houssage. En ce qui concerne l’emballage sous film étirable, le film est déposé sur la palette chargée, à l’aide d’un bourrelet. L’intervention automatisée est pratiquée au niveau du plancher supérieur de la palette. Dans le cas d’un emballage sous film rétractable le houssage est réalisé selon la technique de conformation. Cela permet au film de coller parfaitement aux plots de la palette au moment de la rétractation.

Pour sélectionner la solution d’emballage la plus adéquate

Si deux palettes se ressemblent, il en va autrement des charges palettisées. Le logiciel de conception d’emballage sait faire la différence pour étirer précautionneusement le film autour des charges. Il tient compte des dimensions spécifiques de chaque chargement palettisé, ainsi que des contraintes liées à la marchandise emballée. Il prend en considération les spécificités de l’emballage d’une palette par picking. Le procédé de houssage et la tension du film sont soigneusement choisis dans un triple objectif : protéger la marchandise, stabiliser la charge et faire des économies de film.

Pour procéder au déhoussage automatique des palettes

Après avoir emballé et transporté les marchandises palettisées, vient l’heure de les déballer. Là encore, le logiciel répond présent, car la solution automatisée s’occupe de la gestion d’ensemble. Les palettes emballées sous film sont automatiquement déhoussées, ce qui contribue à augmenter les cadences de production. L’impact est aussi positif en termes de coût de personnel, puisque le processus nécessite une main-d’œuvre réduite. C’est également bénéfique en ce qui concerne la sécurité au travail, puisque les charges palettisées hautes ne sont plus traitées manuellement. Enfin, le logiciel se charge de la collecte du film retiré en vue du recyclage. Cela participe de la démarche RSE de la ligne de production.

Le logiciel de conception d’emballage est la solution idéale pour optimiser l’ensemble du processus de palettisation des marchandises. Toutes les opérations sont connectées entre elles de manière automatique : du houssage au déballage, en passant par le convoyage. L’automatisation pilotée numériquement permet d’augmenter les cadences en mobilisant moins de personnel et en faisant des économies de filmage.

Auteur : Olivier M.