Selon la loi, toute entreprise française doit posséder une adresse physique ou un siège social. Cette adresse juridique et fiscale de la société est appelée « domiciliation ». Communiquée au CFE (centre de formalités des entreprises), elle doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise. Le point sur les différentes solutions de domiciliation pour une microentreprise.
Domicilier son entreprise à son domicile
Le micro-entrepreneur (ou autoentrepreneur) peut choisir son adresse de résidence pour la domiciliation de son entreprise. Il doit simplement s’assurer que rien ne s’oppose à cette domiciliation. En effet, des clauses restrictives peuvent figurer dans le bail, le règlement de copropriété ou encore le code de l’urbanisme.
Louer un local commercial
Le micro-entrepreneur peut louer un bureau pour exercer son activité et utiliser l’adresse de ce bureau pour domicilier son entreprise. Toutefois, il faut que le chiffre d’affaires soit conséquent pour faire face aux loyers et aux charges locatives qui ne peuvent être déduites. Cette solution est donc rarement choisie par les micro-entrepreneurs.
Faire appel à une société de domiciliation
La société de domiciliation est idéale pour ceux qui ne peuvent utiliser leur adresse de résidence pour leur entreprise ou tout simplement pour ceux qui n’ont pas besoin de local. Cette solution offre d’autres avantages, comme la possibilité de gagner en crédibilité en donnant une adresse de prestige à son entreprise. La société de domiciliation assure au moins la gestion du courrier de l’entreprise. Mais certaines agences proposent des services supplémentaires. Par exemple, une agence de domiciliation lyonnaise pourra proposer la location de bureau à Lyon : https://www.team-business-centers.com/fr/tbc-lyon-monplaisir/.
Centre d’affaires et pépinière d’entreprises
Rejoindre un centre d’affaires à Toulouse ou dans une autre ville dynamique est une bonne solution pour domicilier son entreprise. Les tarifs sont attractifs, car les dépenses sont mutualisées. Le micro-entrepreneur peut bénéficier de services supplémentaires (secrétariat, conseil juridique, accompagnement…). Il profite en outre des équipements modernes du centre : accès internet, serveur informatique, salle de réunion, photocopieuse… Cet espace est également propice à l’échange avec les autres entrepreneurs et ouvre la voie à de possibles collaborations.