Pourquoi faut-il équiper sa cuisine collective d’une porte va et vient ?
Une porte va et vient est construite de telle façon qu’elle peut s’ouvrir aussi bien dans un sens que dans l’autre. Il est ainsi parfois question de porte « battante ». Son installation est donc tout particulièrement recommandée dans des lieux avec passages fréquents, comme les cuisines collectives.
Résistance d’une porte va et vient
Une cuisine, c’est un lieu en perpétuelle agitation. Ceux qui préparent les plats s’activent en tous sens… Pendant que ceux qui les transportent effectuent des allers et retours incessants ! Dans le feu de l’action, on ne prend généralement pas le temps d’être soigneux. Les portes sont alors ouvertes brusquement, sans délicatesse. Mais les portes va et vient sont justement conçues pour résister à ce genre de traitement. On peut donc aller et venir à sa guise dans la cuisine, les bras chargés, et ouvrir la porte du bout du pied ou d’un coup d’épaule sans aucun souci !
Une cuisine, c’est également un lieu qui se salit vite. Mais, paradoxalement, elle doit toujours être d’une propreté impeccable. Il faut alors employer les grands moyens, laver à grandes eaux, avec des produits antibactériens. Il est donc essentiel que les portes ne s’abiment pas au fil du temps et résistent efficacement aux lavages !
Praticité des portes dans une cuisine collective
Un lieu où chacun se croise sans cesse doit être optimisé au maximum. Il faut pouvoir y circuler facilement et rapidement. Une entrée et une sortie facilitées permettent donc de gagner un temps considérable ! S’il est possible d’ouvrir la porte rapidement, sans pour autant poser ce que l’on transporte, on gagne alors de précieuses secondes. Ces dernières, multipliées par le nombre d’employés et de déplacements qu’ils effectuent au cours de la journée, représentent un temps plus important que l’on ne pourrait le croire !
Si l’on se penche de nouveau sur la question de l’hygiène, on observe très vite que les portes va et vient sont indispensables ! En effet, une cuisine doit être lavée très fréquemment. On ne peut donc pas se permettre de passer, à chaque lavage, des dizaines et des dizaines de minutes à nettoyer une simple porte minutieusement. Celle-ci doit donc être construite dans un matériau facilement lavable, comme le polyéthylène par exemple. Ainsi, on ne perd pas de temps inutilement !
De plus, les portes va et vient sont le plus souvent équipées d’un hublot. Celui-ci permet à la fois d’avoir un coup d’œil permanent sur la salle de restauration et de garantir un passage sécurisé, d’un côté comme de l’autre.