En quoi consiste le BTS Europlastics et composites ?
Le secteur de la plasturgie est en recherche constante d’un personnel qualifié et opérationnel dès la fin des études. Pour l’ensemble des domaines d’expertise concernés. À l’échelle locale ou internationale, différentes opportunités sont envisageables. C’est notamment le cas pour les titulaires d’un BTS Europlastics et composites. Retour sur les particularités et les atouts de ce diplôme.
Quelques généralités et conditions d’accès sur le BTS Europlastics et composites
Le BTS Europlastics et composites est accessible après l’obtention d’un baccalauréat général scientifique ou d’un bac technologique STI2D. Comme d’autres brevets de technicien supérieur, il se prépare sur deux années. Il est possible d’opter pour une formation en alternance ou initiale. Dans le premier cas, les étudiants alternent le plus souvent entre deux semaines de cours et deux semaines de travail.
Pour une session initiale, des périodes de stage sont prévues. Tout dépend des modalités contractuelles de l’entreprise d’accueil et des conditions d’organisation de l’établissement formateur. Ce BTS est un diplôme d’État de niveau III. Il est aussi considéré comme un référentiel commun à l’échelle européenne.
Les objectifs et compétences ciblés par le diplôme
En tant que formation de technicien de production, le BTS Europlastics et composites présente différents objectifs. La polyvalence est une préoccupation majeure du programme. On distingue ainsi plusieurs objectifs. Le développement des compétences passe par les axes suivants :
- la connaissance des propriétés des matières et des processus de production ;
- les aptitudes à l’encadrement du personnel avec une maîtrise des fonctions managériales ;
- la rationalisation des coûts de production ;
- l’amélioration des processus liés à l’industrialisation et à la fabrication…
Le contenu reste volontairement généraliste pour offrir un maximum de débouchés. Il est également possible de se spécialiser avec deux options :
- la conception et l’optimisation de la production ;
- la conception outillage.
Pour les candidats qui souhaitent s’orienter vers une maîtrise très spécifique ? Ils peuvent éventuellement se tourner vers une formation pour stratifieur multiprocédés en matériaux composites.
Quels sont les débouchés et perspectives après l’obtention du BTS Europlastics et composites ?
Au terme du BTS Europlastics et composites, la poursuite des études est envisageable. Les candidats peuvent se lancer dans une licence professionnelle dans le domaine :
- des matériaux composites ;
- de la plasturgie ;
- ou de la mécanique de production.
L’intégration au sein d’une école d’ingénieurs spécialisée est aussi réalisable après avoir suivi une classe préparatoire.
En matière de débouchés professionnels, plusieurs métiers et fonctions sont accessibles avec ce BTS. Par exemple, responsables des méthodes de production, contrôleur qualité des produits ou encore technicien plasturgiste. Après quelques années d’expérience, le titulaire peut prétendre à un poste de technico-commercial. Ou, avec un complément de formation, se tourner vers le design industriel.
Le BTS Europlastics et composites permet d’acquérir des compétences dans le secteur de la plasturgie et des domaines d’expertise périphériques. Les candidats deviennent des techniciens capables de maîtriser les processus de production tout en exploitant des connaissances en management. Ils peuvent exercer localement ou à l’étranger. Technicien de conception, animateur d’îlots, responsable d’atelier de production… De nombreuses opportunités professionnelles leur sont ouvertes pour occuper un poste à responsabilités ou d’encadrement.