Comment savoir si un hôtel est rentable ?
Pour qu’un hôtel soit rentable, il faut bien gérer son entreprise et sa comptabilité est cruciale. Il faut s’assurer que le rapport entre le revenu obtenu et les ressources utilisées soit bien établi. Autrement dit, il faut que les revenus qui sont versés à l’entreprises soient au moins égaux ou supérieurs aux charges de l’établissement. Un hôtel peut donc tout à fait être rentable. Cependant, il est indispensable de calculer sa rentabilité et de se poser les bonnes questions pour que son hôtel fonctionne bien. Comment faire pour que ce soit le cas ?
Calculer la rentabilité de son hôtel
Pour qu’un hôtel soit rentable, il faut mesurer sa rentabilité et mettre des mesures en place pour que ce soit le cas. Plus elle sera bonne, plus vous pourrez améliorer votre activité et donc aussi la croissance de votre activité.
Prendre en compte une quantité de paramètres cruciaux
Lorsqu’on veut calculer la rentabilité de son établissement, il faut prendre en compte une grande quantité de paramètres afin de se poser les bonnes questions. Il faut donc observer :
- Les charges et le loyer.
- Le stock et le prix de vente des produits.
- Le coût du personnel.
- Le nombre de clients.
- Le remplissage de l’établissement au quotidien.
- Les faiblesses mais aussi les forces de votre hôtel.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec un expert comptable d’hôtel spécialisé dans le domaine pour analyser en profondeur votre cas spécifique.
L’analyse des chiffres
Une fois que vous avez établi la liste précédente, il faut analyser les chiffres qui en découlent. Cette analyse risque d’être très longue puisqu’il faut faire une liste conséquente et surtout, parfaitement réalisés.
Pour ce faire, vous avez impérativement besoin de l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans l’hôtellerie comme J.ra qui saura vous guider dans toutes vos démarches pour trouver la meilleure rentabilité.
Connaître le seuil de rentabilité
Pour que l’analyse de rentabilité soit efficace, il est indispensable de définir quel est le seuil de rentabilité de votre hôtel. Pour cela, il faut connaître le chiffre d’affaires de votre établissement et déduire toutes vos charges, qu’elles soient fixes ou variables.
- Les charges fixes sont toutes les charges qui sont indépendante de l’activité de l’entreprise comme le loyer.
- Les charges variables sont les coûts liés à l’entreprise : l’achat de matières premières, la main d’œuvre etc.
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut donc soustraire les charges fixes et les charges variables au chiffre d’affaires total.
Si le résultat est positif, cela signifie que le revenu est plus élevé que les dépenses et que votre entreprise est rentable. Si le résultat est négatif, cela signifie que votre établissement n’est pas rentable.
Si votre résultat est négatif, pas de panique. Il est possible de rendre rentable votre hôtel. Il faudra revoir les charges fixes et variables et voir si on peut réduire les coûts.
Connaître le taux d’occupation
Pour que votre hôtel soit rentable, il faut également connaître le taux d’occupation. Ce dernier correspond au taux de chambres louées par rapport au nombre total de chambre qu’il y a dans l’hôtel. Pour qu’il soit rentable, il faut que le taux soit supérieur à 50%.
Ce chiffre est indispensable à connaître puisque c’est un indicateur pour savoir la quantité de personnel qu’il faut en fonction des saisons.
Pour le calculer, il faut diviser le nombre de chambre occupées par le nombre total de chambre. Il faut multiplier le résultat par 100 pour connaître le pourcentage. Pour suivre régulièrement ce taux, vous pouvez opter pour une comptabilité d’hôtel.
Connaître le Revenu Per Available Room
Le RevPAR permet de comparer les hôtels selon le revenu par chambre disponible. C’est un indicateur indispensable pour connaître la rentabilité de votre établissement. Pour le calculer, il faut multiplier le prix moyen par chambre et le taux d’occupation.
Ce chiffre vous permet d’établir un meilleur prix pour rendre votre hôtel plus rentable.
Les pièges à éviter
Pour éviter l’absence de rentabilité, il faut faire attention à certains pièges auxquels font face beaucoup d’hôtels.
En premier lieu, il faut faire en sorte de ne pas payer des coûtes trop élevés en ce qui concerne les opérateurs de voyage en ligne. Pour ce faire, il ne faut attendre que les choses passent. Il faut agir, valoriser et surtout diversifier ses offres. Il faut absolument rester actif sur internet et trouver de nouvelles solutions pour réserver. Il faut également être sur les réseaux sociaux.
Un hôtel peut tout à fait être rentable. Il n’existe pas un unique modèle de réussite. Chaque hôtel fait face à ses propres problématiques. Par ailleurs, pour avoir plus de connaissances et plus de visibilité sur votre problématique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert comptable spécialisé.