Maintenir une hygrométrie correcte au sein de ses locaux d’entreprise est indispensable. Et pour cause : un taux d’humidité trop élevée en intérieur peut avoir plusieurs conséquences sur la santé (problèmes respiratoires et dermatologiques) de ses employés et menacera les produits entreposés, mais aussi les murs et les plafonds de ses locaux. À cela s’ajoute le fait que maintenir un air sain au sein d’un espace de travail constitue une obligation pour l’employeur. Mais alors, quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin d’installer un déshumidificateur dans vos locaux ? On fait le point.
La présence de condensation sur les murs, les fenêtres et les baies vitrées
Le premier signe qui indique que vos locaux d’entreprise possèdent un taux hygrométrique trop élevé est la présence de condensation intérieure sur les murs ou les fenêtres. En effet, si un intérieur est trop humide et que l’on constate une différence importante de température entre l’intérieur et l’extérieur des locaux, une partie de la vapeur d’eau ira se déposer sur les fenêtres et les murs des locaux, les humidifiant à cette occasion.
Si vous êtes confronté à cette situation, cela signifie que vos locaux sont trop humides ou que vous avez des problèmes d’aération. Dans les deux cas de figure, le recours à la location d’un déshumidificateur industriel vous permettra de réduire le taux d’humidité intérieur des locaux et de bénéficier ainsi d’une hygrométrie saine et idéale.
La présence de moisissures sur vos murs
L’humidité ambiante d’une pièce favorise la prolifération de moisissures et de champignons sur les murs et les meubles d’un local. En effet, ces micro-organismes se développent en présence d’un taux d’humidité trop élevée.
Le plus souvent, vous constaterez ces moisissures dans les coins des murs et au plafond des locaux de votre entreprise. Et pour cause : la vapeur d’eau a tendance à monter et à se déposer à ces endroits, favorisant la prolifération de moisissures. Face à ce problème, l’installation d’un déshumidificateur permettra alors de faire disparaître ces moisissures et assurer un air sain à vos employés.
Une odeur de moisi ou de renfermé
La prolifération de moisissures et de champignons s’accompagne généralement d’une odeur caractéristique. Un local dont le taux d’humidité intérieur est trop élevé dégagera des odeurs de moisi ou de renfermé. En effet, les moisissures qui se développent émettent des spores qui possèdent une forte odeur de moisi.
Cette situation se retrouve dans des espaces dont le taux hygrométrique est trop élevé ou dans des locaux peu aérés. Il sera alors indispensable d’installer un déshumidificateur dans les pièces peu ventilées ou sujettes à des problèmes de moisissures.
Ainsi, trois signes permettent de savoir si l’on a besoin d’installer un déshumidificateur dans ses locaux d’entreprises : la présence de condensation sur les murs ou les vitres, la présence de moisissures et une odeur de moisi ou de renfermé.