Comment savoir où implanter son entreprise ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir où implanter son entreprise. La région, l’accessibilité, l’image et les coûts constituent le socle de départ. Bien choisir chacun de ces éléments, c’est solidifier les bases de votre projet entrepreneurial. Quels sont les paramètres à considérer ?
Choisir la région où implanter son entreprise
L’activité de votre entreprise guide en partie le lieu de son implantation. Un boulanger parisien choisit de préférence un quartier largement habité. Une aciérie dans les Bouches-du-Rhône s’installe plutôt dans une zone à l’écart des riverains. Une entreprise qui bénéficie de l’économie sociale et solidaire à Lyon y trouve tout naturellement sa place. Choisissez donc une région dynamique dans laquelle vous pouvez bénéficier d’infrastructures favorables à votre installation.
Implanter son entreprise où l’accessibilité est facile
La nature de votre activité joue aussi un rôle essentiel dans le choix de l’accessibilité à votre entreprise. Si vous devez livrer de gros volumes, la proximité d’une voie de chemin de fer ou d’un port peut s’imposer. Si vous devez recevoir clients et fournisseurs, installez-vous proche d’un centre. Vous vous situez dans une pôle d’activités ? La présence d’un réseau routier fluide est alors impérative. Faites-vous conseiller par des experts locaux avec un accompagnement d’entreprise à Lyon. Ils vous renseigneront utilement sur les opportunités de stationnement, les accès par transports collectifs ou la présence de concurrents directs.
L’image de l’entreprise
Il faut également tenir compte de l’image de votre société. L’apparence de l’immeuble de bureaux est-elle en phase avec votre image de marque ? Est-il nécessaire de mettre en place une signalétique d’entreprise ? La zone d’implantation est-elle concurrentielle ? Les réponses à ces questions vous permettent de déterminer votre choix, selon votre type de commerce.
Les coûts de l’implantation de son entreprise
Calculez le coût financier de votre installation en fonction des éventuels avantages fiscaux disponibles. Pensez aussi aux éventuelles dépenses annexes à prévoir, tels que des travaux de transformation pour adapter les lieux aux besoins. Veillez à ce que le loyer des bureaux soit compatible avec le business plan, sous risque de peser sur vos charges fixes. La solution idéale consiste à trouver le meilleur rapport attractivité/prix dans un cadre défini. Pour connaître les coûts d’installation de votre entreprise, rapprochez-vous d’une société de conseil.
Les entreprises ont des critères différents de sélection selon la nature de leur activité. L’analyse de la stratégie d’implantation est une étape essentielle du succès commercial. Faites-vous accompagner dans cette phase de recherche pour trouver l’emplacement idéal pour vous.