Comment diffuser une conférence en live streaming ?
La diffusion web vous assure une audience plus vaste et permet un échange entre les participants présents et en distanciel.
Cependant, vous souhaitez diffuser votre live streaming dans les meilleures conditions possibles, sans perte de qualité audio ou visuelle.
Pour vous assurer d’une bonne diffusion de cet événement, Canam Production vous informe des éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans votre diffusion.
Avoir le matériel nécessaire pour diffuser son live
Avant de démarrer la diffusion live de votre conférence, il est nécessaire de choisir et installer le matériel audio et vidéo, et de définir quels logiciels employer durant la captation de votre conférence afin d’obtenir une production audiovisuelle de qualité.
Paramétrer la caméra :
Cette étape vous permet de connecter votre matériel au système informatique utilisé pour la diffusion. Vous définirez la caméra de votre choix comme entrée et pourrez commencer la diffusion en continu. Il est nécessaire à cette étape de se demander si vous souhaitez aussi faire un partage d’écran, auquel cas il faudra rajouter une étape supplémentaire pour que vos participants aient accès à vos visuels.
Opter pour un micro unique pour chaque participant :
Un micro performant se place devant chaque personne, et à une distance suffisante pour capter le son efficacement, sans parasitages. L’emploi d’un micro indépendant permet d’avoir un meilleur son que celui de la webcam. Il faudra faire attention au paramétrage de l’entrée de son avant le lancement du live.
S’assurer d’une connexion stable
Une diffusion de conférence en live streaming réussie dépend d’une connexion internet stable. Il faudra choisir votre type connexion de internet et le débit de la bande passante.
La connexion filaire :
Le matériel informatique se connecte par des câbles au réseau Internet. Son flux ne se voit pas affecté par d’autres appareils connectés ou son environnement. Le débit internet est haut, en continue. Si plusieurs utilisateurs se connectent sur le même réseau internet partagé, la qualité de connexion n’est pas altérée et la diffusion ne sera pas impactée.
La connexion par un réseau Wi-Fi :
Elle offre plus de mobilité aux utilisateurs durant le live. Ce réseau sans fil fournit un accès à Internet mais peut être plus instable que la connexion filaire. Il est nécessaire de s’assurer que cette connexion est sécurisée et exclusive à la diffusion. Les participants de la diffusion ne doivent pas pouvoir avoir accès à la connexion Wi-Fi sous risque d’altérer la connexion.
En suivant ces indications, vous obtiendrez une production audiovisuelle efficace et professionnelle pour la diffusion de votre conférence en live streaming.