Comment bien choisir son dénudeur de câble ?
L’heure est indubitablement au recyclage et à la récupération, d’autant plus que certaines matières premières viennent à manquer. C’est notamment le cas du cuivre, un matériau présent dans de très nombreux fils et câbles électriques. Ces fils de cuivre sont cependant protégés par une gaine en PVC ou en caoutchouc qu’il est indispensable d’ôter afin de procéder à son recyclage. C’est à ce moment-là qu’intervient le dénudeur de câble. Mais comment choisir correctement un dénudeur de fil ? On fait le point.
Choisir son dénudeur en fonction du type de fil traité
Le premier critère à prendre en compte à l’heure de choisir un dénudeur de câble est le type de fil traité par la machine. Il existe en effet de très nombreux types de fils ou de câbles dans le monde de l’électronique, avec des matériaux et des diamètres très différents les uns des autres.
Il conviendra alors de choisir son dénudeur en fonction du diamètre et du matériel dans lequel est conçu le câble électrique. Par exemple, certains câbles armés demanderont des machines très puissantes pour les dénuder.
La vitesse d’opération du dénudeur de câble
Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise spécialisée dans le recyclage ou dans la récupération de matériau, le temps de traitement et de recyclage est un paramètre important dans son organisation. Pour cette raison, la vitesse de traitement d’un dénudeur de câble est le second critère à prendre en compte à l’heure de choisir sa machine.
En règle générale, une machine professionnelle sera capable de traiter 10 à 15 mètres des câbles par minute. Cependant, certaines machines plus performantes peuvent traiter jusqu’à 50 mètres par minute.
La versatilité de la machine choisie
Vous l’aurez surement remarqué chez vous ou sur un chantier : la forme et le diamètre que peut prendre un fil ou un câble électrique sont infinis. Pour cette raison, il est indispensable d’acquérir une machine à dénuder qui puisse faire preuve de versatilité et traiter différents types de câbles.
Aujourd’hui, la très grande majorité des dénudeurs de fils intègre des paramètres de réglages qui leur permettent de traiter des câbles de différents diamètres.
Pour bien gérer ses déchets sur un chantier le dénudeur de câble peut être très utile. Trois principaux critères doivent être pris en compte pour bien le choisir. Il faudra d’abord s’intéresser aux types de câbles traités par la machine puis à sa vitesse de traitement. Finalement, se pencher sur la versatilité de la machine et sa capacité à traiter différents types de câbles permettra de faire un choix en tout état de cause.