Choisir un outil de gestion de contenu web (CMS) sans se perdre

Choisir un outil de gestion de contenu web (CMS) sans se perdre

Chaque chef d’entreprise (petite moyenne grosse) est un jour confronté au choix d’une technologie pour disposer d’un site web ou d’une application web. Les technologies sont multiples, tous les niveaux de complexité, tous les prix, provenant du monde entier, promues par des acteurs divers (éditeurs, agence web, consultants, SSII…).

Les choix qui sont faits dans les entreprises relèvent souvent d’une expérience, d’une préférence personnelle d’un décideur, et l’on se retrouve bien souvent équipé par une solution complexe, couteuse et bien pire pas adaptée à son niveau de compétence (équipe sous dimensionnée, forte composante technique…). La conséquence souvent à moyen terme : revenir à la raison et repartir avec un CMS plus adapté souvent moins couteux aussi.

Combien d’entreprises vivent cette impasse de devoir ne rien faire sur le web car ils sont bloqués par une solution, l’agence qui la maitrise et les coûts afférents ?

Quelques réflexes et questions à se poser avant de choisir sa solution technique de gestion de contenu web

  • Qui fait la promotion de cet outil / pourquoi en fait-il la promotion ?
  • Qui l’utilise parmi mes compétiteurs, comment peut-il m’apporter une valeur ajoutée différenciante ?
  • Trouverai-je des ressources / agences si celle que je choisis venait à disparaitre ?
  • Trouverai-je des ressources à des prix compétitifs ou seront-elles rares et chères ?
  • Quelle est la part de marché de cet outil dans mon pays et dans le monde ?
  • Pourquoi choisir une rolls si une clio peut suffire à mon besoin ?
  • Pourquoi choisir une clio si je veux devenir champion du monde ?

Utiliser un CMS très répandu est un gage de réussite pour plusieurs raisons :

  • Les compétences sur ce CMS seront très répandues donc en moyenne moins couteuses
  • Le monde entier ne peut pas choisir un système qui ne répond pas aux besoins standards
  • Les questions de sécurité si elles existent seront gérées rapidement

Utiliser un CMS peu répandu présente des risques :

  • Devoir payer cher des compétences techniques rares et peu croissantes
  • Devoir payer des développements spécifiques à votre entreprise, sans re-exploitation possible
  • Devoir changer de CMS lorsque celui ci ne sera plus maintenu, faute de nouveaux utilisateurs.
  • Les questions de sécurité seront peu partagées ni gérées par une large communauté

Voici les CMS les plus utilisés dans le monde en 2017, cela permet de ne pas partir sur des solutions complètement fermées et obsolètes nativement.(Source W3techs.com)

WordPress est utilisé par quasiment 60% des sites web utilisant un CMS dans le monde, le chiffre interpelle.

De simple outil de publication de blog, WordPress est devenu le CMS le plus populaire au monde grace à une communauté géante permettant de mutualiser un nombre de développements incroyables et de publier du contenu web simplement.

Alors avant de choisir la solution proposée votre agence, posez vous ces quelques questions elles seront utiles à votre avenir sur le web.

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Auteur : Olivier M.