Chaîne alimentaire : à quoi sert le grossiste alimentaire
Il est souvent difficile pour un commerçant de satisfaire la clientèle en lui offrant des produits de qualité à prix raisonnable et de garder son activité rentable. Diverses stratégies doivent être mises en place. L’une d’elles consiste à trouver un grossiste. Dans le secteur alimentaire, ce dernier est incontournable, car il met en relation les producteurs, fabricants et transformateurs avec les consommateurs finaux. Ces derniers englobent les détaillants, les restaurateurs et aussi les ménages. Il joue ainsi un rôle important dans la chaîne alimentaire.
Fournisseur de denrées alimentaires en quantité
Le grossiste alimentaire vend donc « en gros » les produits alimentaires qui proviennent directement d’un producteur (ou d’un cultivateur). Il peut aussi avoir en même temps le statut de détaillant en proposant cependant les articles détaillés à un prix majoré. On parle alors de commerce « demi-gros » comme le fait le plus souvent le grossiste pour épicerie fine. Il est donc celui vers qui se tourner pour acheter des denrées alimentaires de quantité importante, à coût réduit. En effet, le prix de gros est largement inférieur au prix de détail. En fonction des produits et de leur qualité, cette différence se situe entre 5 et 20 %, voire plus.
Un opérateur qui centralise tous les produits
On néglige souvent cet énorme travail du grossiste qui collecte et centralise un nombre important de produits alimentaires. Certains essayent même de disposer d’un très grand éventail de choix pour répondre aux besoins toujours spécifiques de leur client et éviter que ceux-ci ne cherchent ailleurs. Certains grossistes se spécialisent dans un seul domaine pour offrir seulement des denrées de qualité supérieure. Tel est le cas du grossiste hygiene. Cela s’avère beaucoup plus pratique pour les restaurateurs qui ont la possibilité de commander divers produits et se les faire livrer en même temps. Les frais de livraison sont également mieux contrôlés.
Assistant dans le choix des produits
Le grossiste connaît les producteurs et la manière dont sont produites les denrées alimentaires qu’ils vendent. Il est alors en mesure de s’assurer de la qualité de ces dernières. Il peut alors accompagner les détaillants et les restaurateurs dans leur achat et leur offrir les produits répondant à leurs exigences.
Tels sont donc les rôles d’un grossiste dans la chaine alimentaire. Il tient une place importante dans ce domaine. Que vous soyez restaurateur ou détaillant, vous avez tout intérêt à choisir un grossiste qui vous permet d’avoir rapidement et à des prix abordables des denrées alimentaires.