La rente d’invalidité vient compenser les aléas de la vie. Elle pallie la réduction de vos capacités de travail et de vos revenus. Comment est-elle déterminée et quels sont les organismes qui versent cette rente d’invalidité ?
La rente d’invalidité versée par votre caisse d’assurance maladie
La rente, ou pension, d’invalidité est en partie versée par la caisse d’assurance maladie. Elle compense une perte partielle ou complète de vos revenus à la suite d’une maladie ou d’un accident non professionnel. Votre rente d’invalidité est calculée en fonction de trois catégories d’invalidité et selon votre taux d’invalidité. C’est le médecin conseil de votre assurance maladie qui détermine ce taux.
En tant que salarié, pour être éligible à cette rente d’invalidité de la sécurité sociale, il faut avoir moins de 62 ans et avoir perdu au moins les deux tiers de vos revenus. Il faut également justifier de douze mois d’affiliation et d’au moins 600 heures de travail salarié dans les douze mois précédents l’arrêt de travail pour invalidité.
La rente d’invalidité de la caisse d’assurance maladie dure maximum trois ans.
L’organisme de prévoyance collective de votre employeur
Si votre entreprise a souscrit un contrat de prévoyance collective, vous pouvez bénéficier d’une rente d’invalidité supplémentaire. Celle-ci vient s’ajouter aux indemnités de votre caisse d’Assurance Maladie. Suivant le contrat souscrit par votre employeur, elle peut compléter jusqu’à 100 % de vos revenus. Elle prend le relais de la caisse d’assurance maladie et peut se prolonger jusqu’à l’âge de la retraite.
La prévoyance collective obligatoire s’impose à toutes les entreprises qui comptent des cadres, ou assimilés cadres, dans leurs effectifs. Cette prévoyance collective obligatoire peut également être imposée par la convention collective de votre entreprise ou par un accord de branche. Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si celui-ci a souscrit un contrat de prévoyance collective.

Votre assurance prévoyance individuelle et la rente d’invalidité
Si vous n’êtes pas salarié et si vous ne bénéficiez pas d’une prévoyance collective, vous pouvez souscrire vous-même un contrat de prévoyance. Vous avez également la possibilité de cumuler une prévoyance collective et une prévoyance individuelle pour renforcer les garanties de votre rente d’invalidité.
Les termes de votre contrat de prévoyance individuel sont à définir avec l’assureur de votre choix. La rente d’invalidité est déterminée selon vos options et vos cotisations.
Afin de savoir exactement qui doit vous verser une rente d’invalidité, renseignez-vous sur l’existence d’un contrat de prévoyance collective et sur sa couverture et, si besoin, sur les termes de votre contrat individuel.