
Protéger son personnel en lui garantissant des locaux sécurisés est une priorité. Que ce soit en évitant les intrusions ou en assurant l’accès à du matériel médical, plusieurs points sont à surveiller. Pour sécuriser au mieux vos locaux professionnels, découvrez quels dispositifs installer, mais aussi quels réflexes adopter avec vos employés.
Mettre en place le matériel de premiers secours et les installations obligatoires
Dans le cas où un incendie survient, chaque local doit être équipé d’au moins un système d’alarme et d’un extincteur à chaque étage. Vous devez aussi installer des éclairages de sécurité et un système d’extinction automatique. Le détecteur de fumée n’est pas obligatoire. Toutefois, il arrive que certains assureurs exigent la présence de cet élément.
En matière de santé, l’employeur doit fournir du matériel de premiers secours accessible à tous. Si la loi ne l’impose pas, l’installation d’un défibrillateur automatique est fortement recommandée. Signalez également les zones dangereuses grâce à une signalétique précise et verrouillez l’accès aux points sensibles comme les armoires électriques.
Former le personnel aux gestes de premiers secours
Équiper ses locaux de matériel dédié est le premier acte pour sécuriser son entreprise. Toutefois, pour garantir la sécurité de tous, il est important de former le personnel aux gestes qui sauvent. Régulièrement, pensez à organiser des exercices d’évacuation incendie. Cela permet également de vérifier si les systèmes d’alarme fonctionnent bien.
Pour faire face à toutes les situations, vous pouvez former votre personnel aux gestes de premier secours. La formation dure deux heures et permet d’apprendre à utiliser le défibrillateur, à faire un massage cardiaque ou une PLS. C’est un très bon atout sécurité, car le formateur entraîne les employés sur un mannequin de secourisme.

Renforcer la sécurité des locaux avec des installations annexes
Afin de sécuriser davantage vos locaux, vous pouvez installer des appareils optionnels. Si vos locaux sont étendus, sensibles ou en plein air, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance. Pour éviter toute intrusion malveillante, vous pouvez également installer une alarme sécurisée.
Le système peut être renforcé par l’installation d’un système de contrôle d’accès. Plusieurs options sont possibles : lecteur de badges, portier vidéo, porte à codes… N’oubliez pas les rideaux mécaniques ou les films anti-effraction pour sécuriser les fenêtres.
La sécurité de vos locaux est un point à ne pas négliger. Ce point est par ailleurs sujet à des obligations gouvernementales. N’hésitez pas à consulter les articles du Code du travail pour découvrir tout le matériel à installer. Sollicitez également votre personnel pour lui offrir des solutions adaptées à tous ses besoins.
Commentaires de l'article :
Quelles sont les règles de signalisation de santé et de sécurité au travail svp ?
@nico-1889 Votre signalétique doit respecter les codes définis. Ex : la couleur rouge indique un signal d'interdiction, une alerte ou un danger ou l'emplacement des équipements d'incendie. La couleur jaune correspond à un signal d'avertissement (précaution, attention, vérification). La couleur bleue indique un signal d'obligation et le vert un signal de sauvetage, de secours ou de sécurité. Faire appel à un spécialiste de la signalétique sur mesure est nécessaire pour déployer une signalisation dans les règles de l'art.