Quelle stratégie mettre en place pour obtenir un financement public ?
La stratégie financière d’une entreprise demeure essentielle pour veiller à une trésorerie équilibrée. Elle comporte de nombreux aspects, comme la rationalisation des coûts ou la recherche de subventions. Ce dernier point constitue un levier de développement non négligeable, notamment lorsqu’il s’agit de demander des financements publics. Focus sur la stratégie à mettre en place pour obtenir un financement public.
Bien aborder la recherche d’un financement public
La demande d’un financement public peut intervenir lors de la capitalisation de l’entreprise ou pour un investissement ultérieur. À ce titre, cela permet de s’engager sur des perspectives de développement viables tout en minimisant l’impact sur sa trésorerie. Dans un premier temps, il convient de bien identifier les spécificités du projet en question. Puis, il est nécessaire de se renseigner sur les ressources disponibles. En parallèle des autres étapes d’élaboration, la recherche de subventions nécessite des connaissances et des moyens précis.
Solliciter un spécialiste des financements publics
Afin d’économiser du temps et ainsi se focaliser sur le cœur de son activité, son projet, il est recommandé de solliciter un prestataire externe. Il existe en effet des experts de la recherche de financements publics à destination des entreprises. Ils prennent en compte de nombreux critères, comme le secteur d’exercice, la nature de l’investissement, les dispositifs proposés par l’État… En règle générale, ce type de spécialiste présente des services complémentaires. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- La mise en place d’un plan de relance ;
- Les solutions dédiées aux projets innovants et aux départements de Recherche & développement ;
- Les aides au développement international, à l’export…
L’objectif est de fournir un panel exhaustif de toutes les possibilités de financement à l’échelle territoriale ou mondiale.
Savoir s’organiser et préparer son projet d’investissement
Une stratégie dédiée au financement public implique aussi certaines démarches de la part de l’entreprise ou du porteur de projet. Il est recommandé de réaliser un business plan, ainsi qu’un prévisionnel de la trésorerie. Cela permet de s’assurer de la faisabilité d’un investissement. Cela permet aussi de veiller aux dépenses afférentes sur le court, moyen ou long terme. On peut également évoquer la préparation des documents justificatifs et des formalités administratives pour demander une aide ou une subvention spécifique. Le déroulement des démarches est susceptible de différer d’un organisme à l’autre.
La mise en place d’une stratégie dédiée au financement public nécessite une très bonne connaissance de son projet. Cela vaut aussi pour les différentes ressources à disposition et les interlocuteurs à contacter. Il est conseillé de solliciter une agence ou un cabinet spécialisé dans la recherche de financement pour réduire les dépenses liées à ses investissements d’entreprise.