Le statut d’intermittent pour les artistes

Le statut d’intermittent pour les artistes

Les métiers liés à l’art et à la culture séduisent de plus en plus de personnes en France. Et pour cause : ces métiers permettent alors de vivre de sa passion et de mettre à profit ses compétences artistiques. D’autant plus que l’industrie de l’art en France bat son plein : on retrouve en effet de nombreuses galeries d’art et de nombreux studios d’animation. À tel point que la France est l’un des pays en Europe investissant le plus dans la culture. L’on retrouve d’ailleurs un statut bien particulier permettant la création artistique. Il s’agit du statut d’intermittent du spectacle. Mais qu’en est-il exactement ? Et comment peut-on profiter de ce statut ? On fait le point.

Qu’est-ce que le statut d’intermittent ? Quelques éléments de définition

Le statut d’intermittent du spectacle est un statut unique en Europe et dans le monde. Il s’agit d’un statut bien particulier qui a pour vocation à encourager la création artistique. Son principe de fonctionnement est plutôt simple : il permet d’assurer une certaine rémunération aux artistes pendant leurs phases de création. En effet, ces périodes de création ne sont généralement pas rémunérées, dans le sens où un artiste est rémunéré uniquement lors de représentations ou de vente de produit d’art.

Ainsi, un intermittent du spectacle est un artiste ou un technicien du spectacle qui alterne des périodes de travail et des périodes de chômage. En d’autres termes, le statut d’intermittent du spectacle est un statut qui possède une législation différente vis-à-vis des périodes chômées. Aujourd’hui, l’on peut posséder ce statut lorsque l’on travaille pour un spectacle ou pour une production audiovisuelle.

statut coach professionnel

Le principe de fonctionnement du statut d’intermittent

Il faut remplir certaines conditions d’éligibilité pour profiter du statut d’intermittent du spectacle. Il faut avant tout travailler dans le monde de l’art et du spectacle. Ainsi, les animateurs 3D ayant suivi une formation dans une école de dessin peuvent prétendre au statut d’intermittent.

L’intermittent, pour bénéficier de ses indemnités chômage, doit alors justifier de ses périodes d’activités sur l’année civile. Ainsi, l’intermittent évoluant en tant qu’artiste doit justifier d’avoir travaillé au moins 507 heures au cours des 319 derniers jours précédant son inscription au statut d’intermittent. Ce délai est réduit à 304 jours pour les personnes dont le métier est d’être technicien de spectacle.

L’intermittent doit justifier de ces périodes en travail en fournissant ses contrats (CDI ou CDD) auprès de pôle emploi. Une fois cette quantité d’heures réalisées, l’intermittent peut alors bénéficier des indemnités versées par pôle emploi, au même titre qu’une personne au chômage.

Salaire intermittent

Le statut d’intermittent pour les artistes

Le statut d’intermittent a été créé pour soutenir financièrement les personnes à l’origine de création artistique. A ce titre, non seulement les personnes évoluant dans le domaine spectacle y sont éligibles, mais également les artistes.

À ce titre, il est parfaitement possible de posséder ce statut lorsque l’on est peintre, animateur 3D ou même infographiste. En effet, le plus souvent, les entreprises ayant besoin de ces profils n’hésitent pas à proposer le statut d’intermittent pour ces personnes. En effet, il s’agit le plus souvent de missions relativement courtes dans le temps, mais d’une grande intensité.

Ainsi, les personnes travaillant dans des studios d’animation ou sur des tournages peuvent parfaitement prétendre à ce statut. Il leur suffira alors d’en faire la demande auprès de leur employeur pour que leur salaire soit considéré comme un cachet et de réaliser les démarches administratives auprès de pôle emploi.
Ainsi, le statut d’intermittent du spectacle se destine aux artistes. Il s’agit d’un statut qui permet de conserver un certain revenu pendant les moments de créations artistiques. Il faut alors remplir un certain nombre de conditions pour prétendre à ce statut.

Auteur : Olivier M.