Comment faire connaître son activité de freelance ?
Donner de la visibilité à son activité indépendante peut être un véritable défi. Vous voulez que votre entreprise se développe et prospère. Alors, comment faire connaître votre nom, trouver ces clients de rêve et vivre de votre métier ? Nous avons listé pour vous 3 conseils pour faire connaître votre activité de freelance.
Faire connaître son activité de freelance grâce à un site web
Considérez votre site internet comme votre vitrine sur le monde. C’est souvent le premier arrêt pour souhaiter en savoir plus sur votre entreprise. Un site web bien conçu et optimisé pour le référencement naturel peut fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour votre entreprise indépendante. Avec des outils de création web gratuits tels que WordPress, Wix et Squarespace facilement disponibles, il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas avoir de site web, pour vous faire connaître en tant que freelance.
Se lancer dans l’aventure du blogging
Les blogs sont un excellent moyen de créer de la valeur pour votre audience et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Considérez votre blog comme une conversation avec votre public. Soyez clair et précis dans chaque publication. Visez à informer, engager et divertir en partageant des astuces et des conseils utiles. N’oubliez pas d’inclure un call-to-action fort – en mettant en avant vos services par exemple. Comme la grande majorité des freelances, vous avez sûrement commencé votre activité en tant qu’auto-entrepreneur. Cependant, si vous dépassez les paliers autorisés, n’hésitez pas à demander à un professionnel le coût de création d’une sasu pour passer votre activité à l’étape supérieure.
Demander des recommandations
Quand vous souhaitez faire appel à un plombier ou un décorateur, vous demandez conseil à votre réseau, n’est-ce pas ? Il en va de même pour un graphiste, un photographe ou un community manager. Les avis cinq étoiles sont le meilleur outil marketing gratuit dont vous disposez. Ils vous apportent de la crédibilité et ajoutent de la valeur. Dès que vous avez terminé un projet, demandez au client s’il serait prêt à évaluer votre service et laisser une note sur LinkedIn, Google ou Facebook. Vous pouvez même intégrer vos témoignages sur votre site ou dans votre portfolio pour présenter vos services à vos futurs clients.
Une fois que votre activité en freelance est bien lancée, entourez-vous de professionnels pour aider à gérer votre administratif et comptabilité. Pour cela, demandez un devis à un expert comptable.
De nombreux indépendants se sentent mal à l’aise avec l’idée de vendre et de commercialiser leur entreprise, mais il est compliqué de réussir en tant qu’indépendant sans cela ! Avoir un site internet référencé, publier du contenu de valeur et demander des avis sont nos 3 conseils de base pour faire connaître son activité de freelance.